Histoire d’un projet

Etapes de création

l’évolution de notre terre

 

Vous avez reçu un e-mail  de J.P.
Tout commence par une demande, je reçois un dossier pdf du projet avec une description déjà très bien avancée du contexte, des produits qui vont être à deviser.
Pour faire un devis juste il me faut les formats, le nombre d’illustrations, les photos éventuelles et une description du sujet.  Je commence par prendre connaissance du fichier et j’annote, je surligne, j’ébauche les panneaux et je téléphone à J.P. pour qu’il m’explique de vive voix, ainsi je peux vérifier si j’ai bien saisi toutes les subtilités de la demande. Les échanges, je le sais, vont être nombreux, enrichissants et parfois surréalistes.

 

 

La bibliothécaire est ton amie mais google aussi...
Pour commencer il va falloir chercher des références dans tout les sens, partout dans tous les domaines, que ce soit des livres scientifiques pointus, les manuels scolaire de vulgarisation scientifique, les magazines, les BD, google, pinterest, etc. Très vite je me suis rendu compte que google a ses limites quand il s’agit de demandes très spécifiques. Alors il va falloir se déplacer. Je commence des croquis et définie une charte graphique. Le sujet demande d’être précis et pour vulgariser la chose cela demande tout de même d’approfondir. Prochain rendez-vous avec J.P. à la bibliothèque scientifique et rencontre avec un paléobotaniste. Rencontre et moment incroyable ou ma motivation se voit décuplée. A ce moment là j’ai un dossier de pige énorme, pleins d’idées, pleins d’envies, et pleins de croquis par-ci, par-là.

 

 

Quand tu as enfin retenu le mot stromatolithe
A cette étape J.P. attend ma maquette, je me débats avec le format donné, la demande initiale et avec les informations triées qui devront apparaître : il va falloir trouver une solution : une spirale ne rentre pas dans un format panoramique : à moi de réinventer. J’ai choisi une frise historique horizontale. J. P. attend de voir. Je vais alors produire un croquis de la frise à échelle un demi : ça fait déjà grand pour une maquette : 94 cm de dessins... je scanne, je colorise une partie du fichier et propose une maquette PDF.

 

 

Maquette validée !
C’est un vrai bonheur quand la synthèse d’un travail complexe se retrouve approuvée et validée. Il faut bien corriger encore quelques points et se rendre de nouveau sur le terrain. Rendez-vous à Cap découverte et visite du musée de la mine.

 

 

En avant les mines !
C’est le moment de noircir le papier calmement et efficacement. Des jours de croquis léger, et de finalisation du trait. Cette fois ci à échelle une. La frise dessinée à la main fait donc 1,50 m de long. Des heures de scann, de nettoyage des fichiers, de colorisation numérique et enfin de mise en page pour un fichier lourd et ou chaque opération doit être pertinente.

 

Fichier livré
Je ne sais pas travailler sans m’investir et me passionner pour les sujets que je traite, la fin d’un dossier est comme un retour de voyage, un mélange de sentiments, on est content de rentrer les yeux brillants de belles expériences. Le temps va maintenant patiner le travail.

 

 

Et puis ce panneau est devenu un poster que chacun peut se procurer sur le site des ravitailleurs

Cette affiche est la mémoire de la Terre jusqu’à l’apparition des premiers hommes. Elle représente les douze grandes périodes de l’évolution de notre planète, du précambrien à l’ère quaternaire, qui est la nôtre. Cette illustration pédagogique retranscrit l’essentiel de l’Histoire de l’évolution, la rendant accessible au plus grand nombre. La particularité de cette frise chronologique est de ne donner que quelques détails, mais d’importance. De véritables repères pour comprendre et mémoriser chaque étape : création des océans, apparition des premiers poissons, des premières fleurs… La frise linéaire est complétée par des planisphères retraçant le mouvements des plaques et des marques de changements climatiques. Approche alternative et complémentaire de l’enseignement traditionnel des sciences de la vie et de la Terre, le « Panorama de l’évolution de la Terre » aide petits et grands à mieux appréhender les enjeux de l’Homme aujourd’hui.

Technique : crayons, colorisation numérique

Format de l’affiche : 90 x 60 cm

Impression responsable sur papier « Cyclus » recyclé 250g

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Histoire d’un projet

September 23, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

May 15, 2018

December 4, 2017

September 23, 2016

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-moi
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square

© 2023 by Artist Corner. Proudly created with Wix.com